La Compagnie
Formés à "l'École de mime corporel dramatique" aux Ateliers de Belleville de Paris et à "l’Haute École des Arts de Berne" (Suisse) puis au travers de nombreux stages de danse contemporain, de la danse classique et de la Pantomime, Yannick Longet et Maren Gamper créent la Compagnie du Coléoptère en 2010.
La Compagnie du Coléoptère mène depuis ses débuts des activités de création, de recherche et de transmission. Nourrie de l’approche du grand maître du Mime corporel dramatique, Etienne Decroux, du Pantomime argentin Edouardo Lorca, de Marc Palino Stella Brunner, Mime et Acteur dramatique, du dramaturge et Metteur en scène berlinnois Matthias Dix, et de la Musique classique transmise par divers professeurs, elle présente des spectacles aux univers ludiques et poétiques tout en poursuivant une réflexion sur les fondements de ces disciplines artistiques.
Chaque spectacle est le fruit d’une interrogation, d’une exploration qui s’effectue d’une part sur les principes de jeu propres aux arts du mime comme la métamorphose, le détournement d’objet, la symbolisation et d’autre part, sur le croisement de cette pratique avec d’autres formes scéniques (danse contemporaine, jeu clownesque, théâtre d’objet). Par une gestuelle précise et inventive, en façonnant le geste et en apprivoisant le silence, la démarche de la compagnie est de conjuguer ces divers procédés afin de surprendre le spectateur et de stimuler ses émotions.
La Compagnie a reçu le Prix « Jeune Talents 2010 » du Conseil Général de Côte d’Or, le soutien de la Région Bourgogne, l’ABC de Dijon et de la Mairie de Dijon, travaille en collaboration avec le Teatro Palino à Baden en Suisse, le Smock Alley Theatre à Dublin en Irlande et le Théâtre Mansart à Dijon. Elle a participé à la Bourse Internationale à Thoune en Suisse et était invité à la Compétition Européen du Cabaret à Bolzano en Italie. La Compagnie du Coléoptère fait parti du Réseau de Diffusion Affluences.